Lutte contre les violences intrafamiliales
Accueil des femmes victimes de violence
Soutien à la parentalité
Eviction des auteurs de violence
Nous accueillions sur l’ensemble des dispositifs, des femmes victimes de violences avec ou sans enfant. A titre d’exemple, en 2020, nous avons accueilli 18 familles monoparentales et une femme seule. Depuis fin 2021, deux places ont été créées et leur sont exclusivement réservées.
La mise à l’abri a lieu en logements meublés partagés. Les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement social en partenariat avec le droit commun.
Capacité : 2 places exclusivement réservées aux femmes victimes de violences
Participation financière : Entre 15% ou 20% des ressources
Commune : Grand Libournais
Procédure d’admission : Orientations par le 115, Vict’Aid, la gendarmerie ou un assistant de service social
Durée de séjour : 15 jours renouvelables, jusqu’à 3 mois
Financeurs : Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) – Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) – Département de la Gironde
En juin 2021, est né le livre « HEP ! ». Ce livret a été réalisé à l’initiative des professionnelles du Dispositif d’Hébergement d’Urgence Pérenne Famille, géré par l’association Le Lien. Il a été créé sur la base des récits de vie des mamans accueillies. Les textes et illustrations sont signés Françoise DENIS.
Ce livret a pour vocation d’amorcer le dialogue avec les familles évoluant dans un contexte de violences familiales. HEP! est vendu au prix de 8 €uros, si vous souhaitez en acheter un exemplaire, merci de faire votre demande par mail à contact@assolelien.fr.
Financeurs : Caisse des Allocations Familiales (CAF) – Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI) – Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) – Département de la Gironde
Le dispositif « d’éviction des auteurs de violence » permet d’éloigner, d’héberger et d’accompagner le conjoint violent placé sous contrôle judiciaire ou en sursis probatoire afin d’empêcher au maximum les risques de contact avec la victime.
En parallèle, la psychologue rencontre systématiquement les auteurs de violence en entretien individuel. Elle les accompagne dans le but de prévenir les récidives.
Capacité : 2 places
Participation financière : 20% des ressources
Commune : Libourne
Procédure d’admission : orientation par le tribunal judiciaire de Libourne
Public : auteurs de violences intrafamiliales
Durée de séjour : 15 jours renouvelables jusqu’à 3 mois
Financeurs : Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) – Fonds Interministériel de la Prévention de la Délinquance (FIPD) – Département de la Gironde