Lutte contre les violences intrafamiliales

Accueil des femmes victimes de violence

Soutien à la parentalité

Eviction des auteurs de violence

Nous accueillions sur l’ensemble des dispositifs, des femmes victimes de violences avec ou sans enfant. A titre d’exemple, en 2020, nous avons accueilli 18 familles monoparentales et une femme seule. 

La mise à l’abri a lieu en logements meublés partagés ou non. Les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement social en partenariat avec le droit commun.

Capacité : 58 places d’hébergement d’urgence femmes et familles, dont 2 exclusivement réservées aux femmes victimes de violences

Participation financière : Entre 15% ou 20% des ressources

Commune : Grand Libournais

Procédure d’admission :  Orientation par le 115 sur sollicitation d’un partenaire en contact avec le ménage, Vict’Aid, la gendarmerie ou un assistant de service social

Durée de séjour : 15 jours renouvelables, jusqu’à 3 mois

Financeurs : Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) – Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) – Département de la Gironde 

En juin 2021, est né le livre « HEP ! ». Ce livret a été réalisé à l’initiative des professionnelles du Dispositif d’Hébergement d’Urgence Pérenne Famille, géré par l’association Le Lien. Il a été créé sur la base des récits de vie des mamans accueillies. Les textes et illustrations sont signés Françoise DENIS.

Ce livret a pour vocation d’amorcer le dialogue avec les familles évoluant dans un contexte de violences familiales. HEP! est vendu au prix de 8 €uros, si vous souhaitez en acheter un exemplaire, merci de faire votre demande par mail à contact@assolelien.fr. 

Nous proposons des temps de vie partagés destinés aux enfants de familles accueillies au Lien et qui ont eu à vivre un contexte de violences conjugales. Les ateliers « HEP! » sont animés par une maîtresse de maison et une psychologue. 

Ces temps sont organisés autour d’activités choisies à dessein :

  • Fabrication de personnages en pâte fimo avec lesquels les enfants repartent. Pour ces enfants en rupture de vie, de lieu de vie, d’habitudes de vie, fabriquer un objet qui leur appartient, à eux et à eux seuls, fait trace de leur passage au Lien.
  • Atelier conte autour d’histoires qui font peur et atelier cuisine Halloween par exemple : avoir peur, faire peur, maîtriser sa peur, combattre la peur, avoir moins peur.
  • Atelier pâte à sel pour se représenter : prendre conscience de soi. 

Mais ces ateliers sont avant tout et surtout des temps inattendus tant les enfants et les familles s’en saisissent : pour partager, pour parler d’eux, pour poser des questions, pour dire leurs doutes, leurs aspirations. 

Financeurs : Caisse des Allocations Familiales (CAF) – Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI) – Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) – Département de la Gironde 

 

Le dispositif « d’éviction des auteurs de violence » permet d’éloigner, d’héberger et d’accompagner le conjoint violent placé sous contrôle judiciaire ou en sursis probatoire afin de limiter les risques de contact avec la victime.

La psychologue rencontre systématiquement les auteurs de violence en entretien individuel. Elle les accompagne pour prévenir la récidive.  

Capacité : 2 places

Participation financière : 20% des ressources  

Commune : Libourne

Procédure d’admission : orientation par le tribunal judiciaire de Libourne 

Public : auteurs de violences intrafamiliales 

Durée de séjour : 15 jours renouvelables sous certaines conditions  

Financeurs : Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) – Fonds Interministériel de la Prévention de la Délinquance (FIPD)