Lutte contre les violences intrafamiliales
Accueil des femmes victimes de violence
Eviction des auteurs de violence
Nous accueillions sur l’ensemble des dispositifs, des femmes victimes de violences avec ou sans enfant.
La mise à l’abri a lieu en logements meublés partagés ou non. Les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement social en partenariat avec le droit commun.
Capacité : 56 places d’hébergement d’urgence femmes et familles, dont 2 exclusivement réservées aux femmes victimes de violences
Participation financière : 15% ou 20% des ressources
Commune : Grand Libournais
Procédure d’admission : Orientation « SIAO » (une demande d’hébergement de stabilisation doit être faite au préalable par un travailleur social).
Durée de séjour : 3 mois, renouvelable 3 fois
Financeurs : Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) – Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) – Département de la Gironde
Le dispositif « d’éviction des auteurs de violence » permet d’éloigner, d’héberger et d’accompagner le conjoint violent placé sous contrôle judiciaire ou en sursis probatoire afin de limiter les risques de contact avec la victime.
La psychologue rencontre systématiquement les auteurs de violence en entretien individuel. Elle les accompagne pour prévenir la récidive.
Capacité : 2 places
Participation financière : 20% des ressources
Commune : Libourne
Procédure d’admission : Orientation par le tribunal judiciaire de Libourne
Public : Auteurs de violences intrafamiliales
Durée de séjour : 15 jours, renouvelable sous certaines conditions
Financeurs : Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) – Fonds Interministériel de la Prévention de la Délinquance (FIPD)