Centre d'Accueil d'Urgence Permanent / CHRS

Le CAUP est un Centre d’Accueil d’Urgence Permanent (accueil inconditionnel), il offre une mise à l’abri en urgence au sein d’un collectif pour une durée limitée dans le temps.
Il accueille également les auteurs de violences conjugales sur orientation du Parquet, et des personnes bénéficiant d’un placement extérieur sur orientation des juges.
La stabilisation permet de proposer un accompagnement social en partenariat avec le droit commun dans l’attente d’une orientation adaptée à la situation de la personne.

Le centre est ouvert 24h/24 et 7j/7.

Commune : Libourne.

Public :  Personne majeure sans hébergement.

Procédure d’admission :
Urgence : Orientation 115. Joignable 7j/7 et 24h/24.
Stabilisation : Orientation SIAO. Une demande d’hébergement de stabilisation doit être faite au préalable par un travailleur social – téléchargement de la fiche ici.

Durée de séjour :
Urgence : 1 à 15 jours.
Stabilisation : 3 mois renouvelables 3 fois sous certaines conditions.

Capacité : 20 places d’hébergement collectif. 5 places urgence et 15 places stabilisation en chambres doubles, chambres simples et dortoirs.

1 lit réservé aux partenaires locaux : mise à l’abri immédiate pour une nuit.
La place est remise à la disposition du 115 à 17h si elle n’est pas mobilisée en journée. 

Possibilité d’accueil avec un chien. 

Participation financière : 20% des ressources pour les places stabilisation.

Financeurs : Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), Ministère de la Justice, Le Fonds Interministériel de Prévention De La Délinquance (FIPD), la Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI).